L'Aïkido et les enfants


L'originalité de l'Aïkido, c'est le principe de non-violence.

L'enfant qui pratique l'aïkido intègre inconsciemment le principe fondamental de non-agression qui en est la source. Cet art martial contribue à atténuer les comportements agressifs banalisés dans notre société empreinte de violence.

De plus, l'esprit de compétition n'existe pas dans la pratique de l'Aïkido car cet art martial n'enseigne qu'une victoire sur soi-même.

L'aïkido est par ailleurs excellent pour la santé et la croissance des enfants.

Les mouvements sont toujours symétriques, ce qui leur apporte un développement harmonieux, équilibre et coordination. L'enfant acquiert la parfaite connaissance de son schéma corporel.

Enfin, la pratique de l'aïkido transmet le sens de l'effort, l'autodiscipline, le respect de soi-même et des autres ainsi que les valeurs morales.

Aïkido pour seniors débutants et anciens


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La pratique est destinée à l'amélioration et au maintien de la condition physique pour se sentir "bien" et plus alerte
Les séances comprennent un ensemble d'exercices liés à la préparation de l'aïkido (TAISO) et des techniques d'aïkido

  • Exercices de santé inspirés du gi gong, du do-in et du shiatsu : création d'énergie, respiration, massage, relaxation, concentration pour la recherche de l'unité du corps et de l'esprit.
  • Streching : étirements et renforcement musculaire souples.
  • Aïkido : techniques seul, à deux ou plusieurs, pour favoriser la recherche d'harmonie avec son partenaire dans une situation d'opposition. l'étude principale portera sur les déplacements, les attitudes, l'observation, les réflexes.
  • Tout en apprenant des techniques héritées du champs martial, les partenaires augmenteront leur tonicité, dans le respect et l'amélioration de leurs articulations.
  • Armes de l'aïkido : mobilité, énergie, concentration et réalisme des placements.

Le travail proposé emmènera un renforcement et un assouplissement global appréciable ainsi que la mise en place d'un plus grand équilibre, d'une meilleure mobilité.
Acquérir plus d'efficacité dans le relâchement est le but de cette recherche !

Cours ouvert aux pratiquants seniors débutants ou aux anciens souhaitant une pratique allégée

Tenue nécessaire :

- un kimono de judo pour ceux qui en ont, ou une tenue ample, souple et décontractée.
- des zoori  (tongs japonaises) ou tongs de plage pour maintenir la propreté de ses pieds entre les vestiaires et le tatami.